Fiche Bilan Carbone

78 % Des émissions industrielles mondiales de CO2 et de CH4 ont été émises en 2010 par des entreprises, à travers la production et vente d’hydrocarbures et de ciment

20 compagnies de combustibles fossiles depuis 1965 seraient directement liées à plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, soit 480 milliards de tonnes de CO2

En Afrique, plus de 1000 villes se sont fixées pour objectif de réduire de 80% leurs émissions polluantes d’ici 2050

QU’EST CE QUE LE BILAN CARBONE ? EST-CE UNE DEMARCHE OBLIGATOIRE ? COMMENT LE CALCULER ? ET POURQUOI FAIRE SON BILAN CARBONE ?

  • Le Bilan Carbone permet aux entreprises, en plus d’avoir une vision globale de leurs émissions de gaz à effet de serre, de définir un plan d’action ayant pour but de diminuer ces émissions. Le calcul du Bilan Carbone prend en compte les émissions des six gaz à effet de serre suivants : le dioxyde de carbone (CO2) ; le méthane (CH4) ; le protoxyde d’azote (N2O) ; l’hydrocarbure (C8H18) ; le perfluorocarbure (PFC) ; l’hexafluorure de soufre (SF6). L’établissement d’un bilan carbone n’est pas obligatoire pour les entreprises. Seules celles de plus de 500 salariés sont tenues de comptabiliser leurs émissions par le biais d’un “Bilan GES réglementaire”, renouvelable tous les 4ans.

    ISO 14097, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées-Cadre comprenant les principes et les exigences pour l’évaluation et la déclaration des investissements et des activités de financement au regard du changement climatique, aide les bailleurs de fonds à évaluer et déclarer leurs activités et à évaluer la valeur réelle de leur contribution aux objectifs climatiques.

    A l’exemple de l’AFD  (Agence Française de Développement) à travers la mesure systématique de l’empreinte carbone des opérations financées (bilan carbone) et l’évaluation de leurs éventuels bénéfices en matière d’adaptation aux effets du changement climatique.

TAXE CARBONE ET MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE (MDP)

La Taxe Carbone est un impôt environnemental direct, proportionnel aux quantités de dioxyde de carbone (CO2) émises lors de la production et/ou de l’usage d’une ressource, d’un bien ou d’un service. Le principe de la Taxe Carbone est simple : plus un produit émet de gaz à effet de serre (ou d’équivalents CO2) plus il est taxé. L’objectif premier de la Taxe Carbone s’inscrit dans le cadre des mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2, le plus courant des gaz à effet de serre. Elle vise à sanctionner financièrement ces émissions, sur le principe du pollueur-payeur, et donc à inciter les producteurs et consommateurs à des pratiques plus vertueuses dans ce domaine.

Le mécanisme de développement propre permet à un pays industrialisé de financer des projets permettant de réduire dans un pays du Sud ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). En contrepartie, l’investisseur obtient des crédits d’émissions.

Créé dans le cadre du protocole de Kyoto, le MDP récompense les projets réalisés dans les pays en développement pour chaque tonne de gaz à effet de serre qu’ils réduisent ou évitent. Cette incitation a permis d’enregistrer plus de 8 100 projets et programmes dans 111 pays, allant de projets d’énergie renouvelable à des projets de gaz industriels de grande envergure, en passant par des projets qui encouragent l’utilisation de cuisinières saines et efficaces. À ce jour, plus de 2 milliards de crédits de réduction d’émissions certifiés ont été délivrés.

Face à la crise causée par la pandémie du COVID-19, nous avons actualisé nos formules de travail qui répondent parfaitement aux contextes problématiques de ce type.

Une expertise sur mesure pour tout type de projet

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences nationales ??? et internationales capable d’intégrer des ingénieurs qualifiés et expérimentés, ayant les expertises adaptées aux multiples enjeux de développement.